Cameroun Aide aux visas

 PASSEPORTS :

Passeports valides pour un minimum de 6 mois requis par tous.
VISA :

Visas Cameroun Obligatoires par tous sauf :

(a) les ressortissants de la République centrafricaine, du Tchad, du Congo, de la Guinée équatoriale et du Gabon pour un séjour n'excédant pas 90 jours ;

(b) Ceux en transit, détenant des billets en avant et continuant leur voyage sur le premier ou le même avion dans les 24 heures et à condition de ne pas quitter l'aéroport.

Types de visas :

Visa de tourisme camerounais, visa de transit et visa d'affaires.

Validité:

Les visas de court séjour sont valables jusqu'à 1 mois et les visas de moyen séjour jusqu'à 3 mois. Les deux types de visa doivent être utilisés dans les 3 mois suivant leur délivrance. Les demandes ou prolongations doivent être adressées à l'Ambassade.

Candidature à : Consulat (ou section consulaire à l'ambassade). Des visas sont également disponibles à l'arrivée pour les pays où le Cameroun n'a pas de représentation diplomatique, mais doivent être préalablement organisés par votre agent de voyage ou voyagiste.

Conditions d'application :
(a) Passeport valide.
(b) 2 formulaires de demande remplis.
(c) 2 photos de format passeport.
(d) Copie du billet.
(e) Preuve de réservation d'hôtel.
(f) Pour un visa d'affaires au Cameroun, une lettre de la société du demandeur et une lettre des partenaires commerciaux au Cameroun.

Jours ouvrés requis :
24 heures si la demande est remise en main propre, quelques jours si par la poste.

Résidence temporaire : les candidats doivent avoir un permis de séjour et de travail. Postuler auprès des autorités de l'immigration au Cameroun
S'Y RENDRE :
AIR:

La compagnie aérienne nationale du Cameroun est Camair co Airlines (UY). Les autres compagnies aériennes qui proposent des vols vers le Cameroun sont Air France, Nigeria Airways, Air Afrique, compagnie aérienne éthiopienne, compagnie aérienne sud-africaine, Afriqiyah, Swiss Air, Kenya Airline, SN Brussels, Air Maroc, Il y a des vols réguliers du Cameroun vers la France, l'Afrique du Sud, Gabon, Belgique, Suisse, Nigeria, d'Ivoire, Bénin et Togo.

Aéroports internationaux :

Douala (DLA) est à 10 km (6 miles) au sud-est de la ville. Les installations comprennent une boutique hors taxes, un bar, un bureau de poste, une banque, des magasins et un buffet/restaurant. Des taxis sont également disponibles au prix de 1500CFAfr. L'aéroport de Nsimalen (NSI), desservant Yaoundé, a récemment été construit à environ 25 km de la ville. Il n'y a pas de bus, mais des taxis sont disponibles pour environ 3000 francs CFA. Le temps de trajet en taxi est d'environ 20 minutes.

Taxe de départ :
10 000 francs CFA pour les vols internationaux, 500 francs CFA pour les vols intérieurs.

MER:

Les traversées irrégulières des ports européens à Douala prennent jusqu'à trois semaines, avec des escales dans les îles Canaries et les ports d'Afrique de l'Ouest. Il y a aussi des couchettes sur certains cargos pour six à 12 passagers.

RAIL:

Il est prévu d'étendre le réseau ferroviaire de Mbalmayo à Bangui en République centrafricaine.

ROUTE:

Il existe des liaisons routières vers le Tchad, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Nigeria et le Gabon. Les déplacements sur ces routes sont difficiles et ne devraient pas être tentés pendant la saison des pluies. Les véhicules à quatre roues motrices sont recommandés. La route transafricaine du Kenya au Nigeria est en construction.

SE DÉPLACER :
AIR:

C'est le moyen de transport national le plus efficace. Il y a des vols quotidiens entre Douala et Yaoundé ; vols moins réguliers vers d'autres villes de l'intérieur.

RAIL:

Les voyages en train au Cameroun sont lents mais bon marché. Des trains quotidiens relient Douala à Yaoundé, avec des correspondances vers Ngaoundéré, et de Douala à Nkongsamba. Des couchettes sont disponibles dans certains trains, et quelques-uns ont la climatisation et des voitures-restaurants. Les enfants de 5 à 9 ans paient demi-tarif. Il n'y a pas de frais pour les enfants de moins de 5 ans. La dernière section du chemin de fer transcamerounais a été achevée en 1987. Elle relie Yaoundé à Ngaoundéré sur une distance de 885 km (550 miles).

ROUTE:

Il existe des routes goudronnées de Douala à Yaoundé, Limbé, Buéa, Bafoussam et Bamenda et entre les principaux centres. D'autres routes sont généralement mal entretenues et deviennent presque impraticables pendant la saison des pluies. Le trafic roule à droite. Bus : Des services d'autocars modernes sont disponibles entre Yaoundé et Ngaoundéré. Des services de bus existent également entre d'autres centres principaux et des zones plus rurales. Voiture  Ceci est limité et cher et est disponible à Douala, Yaoundé et Limbe, avec ou sans chauffeur. Documentation : Un permis de conduire international n'est pas une obligation légale mais recommandé.

URBAN:

Bus services operate in Douala, Yaounde and other major cities at flat fares. Taxis are available at reasonable fixed rates (none are metered). A 10% tip is optional.


DIVERTISSEMENT:

Nourriture et boisson
La cuisine est souvent française ou libanaise, tandis que la cuisine locale peut aussi être très savoureuse. Les articles de luxe peuvent être extrêmement chers. Le pays regorge d'avocats, poires, agrumes, ananas et mangues. Les crevettes sont abondantes dans le sud. Il existe de nombreux restaurants dans les grandes villes et les villes, avec un bon service. Boisson : La plupart des hôtels internationaux ont des bars. Il n'y a pas d'heures de licence et les bars des hôtels restent ouverts tant qu'il y a coutume.

Vie nocturne
A Douala et Yaoundé en particulier, les discothèques et les casinos peuvent être trouvés indépendamment ou au sein de la plupart des bons hôtels. Il y a aussi quelques cinémas.

Achats
L'artisanat local comprend des pots très décorés, des cornes à boire, des cruches, des bouteilles et des tasses, de grands bols en terre cuite et de la poterie délicate, des plats et des plateaux, des nattes et des tapis tissés à partir d'herbe, de raphia, de bijoux et de poils de chameau ou de vêtements en coton et perlage.

Des sports
La pêche est bonne dans de nombreuses rivières et zones côtières. Les permis de chasse sont limités. Baignades en mer et piscines d'hôtels de luxe, qui disposent généralement de courts de tennis, sont toutes deux proposées. Un parcours de golf est à la disposition des résidents de l'hôtel à Yaoundé. Le football est un sport populaire pour les spectateurs.

Conventions sociales
La poignée de main est la forme habituelle de salutation. Dans le nord, où la population est majoritairement musulmane, les traditions islamiques doivent être respectées. Les visiteurs ne devraient jamais entrer dans un cercle de prière musulman composé de pierres. Dans d'autres zones rurales, où les croyances traditionnelles prédominent, il est essentiel de faire preuve de tact. Photographie : Les appareils photo doivent être utilisés avec discrétion, en particulier dans les zones rurales. Demandez toujours la permission avant de prendre une photo. Ne photographiez pas les aéroports, les établissements militaires, les bâtiments officiels ou le personnel militaire en uniforme. Pourboire : Le pourboire moyen pour les porteurs et le personnel de l'hôtel devrait être d'environ 10 %, sinon les frais de service sont généralement inclus.

Vacances et événements
Ramadan
Le jour de l'An
11 février Journée de la jeunesse.
Bon vendredi.
Le lundi de Pâques.
1er mai Fête du travail.
Jour de l'Ascension.
20 mai Fête nationale.
Noël

HAUT
Global Bush Chat
Send via WhatsApp